Comment arroser un cactus : Guide complet

Les cactus sont des plantes d’intérieur populaires, mais beaucoup de gens ont du mal à savoir quand et à quelle fréquence ils doivent arroser leurs cactus. S’il est vrai qu’ils préfèrent généralement un sol plutôt sec, elles ont néanmoins besoin d’humidité, surtout pendant la période de croissance. Dans ce guide, nous allons aborder tout ce qu’il y a à savoir sur comment arroser un cactus. 

Je vous promets qu’après avoir lu cet article, vous apprendrez au moins une chose que vous ne saviez pas auparavant.

Les principaux facteurs à prendre en compte

Lorsqu’il s’agit d’arroser votre cactus d’intérieur, il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit. Tout d’abord, vous devez être conscient du type de cactus que vous avez. Certains cactus sont plus tolérants à la sécheresse que d’autres, ils n’auront donc pas besoin d’autant d’eau.

Ensuite, vous devez tenir compte du climat dans lequel vous vivez. Si vous vivez dans un climat chaud et sec, votre cactus aura besoin de moins d’eau que si vous vivez dans un climat plus frais et plus humide.

Troisièmement, vous devrez prendre en compte la période de l’année. Les cactus ont généralement besoin de plus d’eau pendant les mois d’été, lorsqu’ils sont en pleine croissance. Pendant les mois d’hiver, ils peuvent ne pas avoir besoin d’eau du tout.

Enfin, vous devez vous assurer que vous utilisez le bon type de mélange de rempotage. Un bon mélange pour cactus doit être bien drainant pour éviter que votre plante ne reste dans l’eau.

Gardez ces éléments à l’esprit et vous obtiendrez des cactus heureux et en bonne santé !

Comment savoir si mon cactus a besoin d’eau ?

Capteur d'humidité du sol
Gouevn

Si votre cactus a l’air un peu défraîchi, il est peut-être temps de lui donner à boire. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous arrosez votre cactus :

  • La plante a l’air malade, voir “triste”
  • Vous pouvez aussi utiliser un capteur d’humidité du sol. Ces appareils aident à prévenir l’arrosage excessif. Ils sont très pratiques et vous permettent de savoir quand arroser votre plante. Vous devez tout de même faire attention aux appareils bon marché car ils peuvent être imprécis.
  • Tenez compte du temps. S’il a fait particulièrement chaud ou sec, votre cactus aura besoin d’un peu plus d’eau.

Comment arroser un cactus

Voici les étapes à suivre pour arroser un cactus :

  1. Lorsque vous arrosez un cactus, utilisez toujours de l’eau tiède. L’eau froide peut choquer la plante et endommager ses racines.
  2. Arrosez le cactus à la base de la plante, en veillant à tremper le sol. Évitez de mettre de l’eau sur la plante elle-même, car cela peut la faire pourrir.
  3. Laissez l’eau s’écouler complètement avant de replacer le cactus dans son emplacement ensoleillé. N’arrosez plus jusqu’à ce que le sol soit complètement sec.
  4. Si vous remarquez que votre cactus se fane ou que ses feuilles jaunissent, c’est un signe que votre cactus a besoin d’eau.
Comment arroser un cactus

À quelle fréquence faut-il arroser un cactus ?

Bien que les cactus soient connus pour être des plantes résistantes à la sécheresse, ils ont quand même besoin d’eau pour survivre. La fréquence d’arrosage de votre cactus dépend de plusieurs facteurs, dont la taille de la plante, le type de cactus, le terreau et le climat.

En général, la plupart des cactus ont besoin d’être arrosés environ une fois par semaine pendant la saison de croissance et moins souvent pendant l’hiver. Si vous vivez dans un climat chaud et sec, il se peut que votre cactus doive être arrosé plus fréquemment.

Si vous n’êtes pas sûr de la fréquence d’arrosage de votre cactus, il est préférable d’opter pour la prudence et d’arroser moins souvent plutôt que plus souvent. L’arrosage excessif est l’une des causes les plus fréquentes de problèmes chez les cactus. En cas de doute, attendez quelques jours de plus avant d’arroser à nouveau.

Quel est le meilleur type d’eau pour les cactus ?

Il existe quelques écoles de pensée différentes lorsqu’il s’agit d’arroser les plantes de cactus. Certaines personnes pensent que l’eau de pluie est la meilleure, d’autres que l’eau distillée est la meilleure. Et puis il y a ceux qui pensent que le type d’eau que vous utilisez n’a pas vraiment d’importance, tant qu’elle n’est pas trop riche en minéraux.

Alors, quel type d’eau devez-vous utiliser pour vos plantes de cactus ? Si vous en avez la possibilité, l’eau de pluie est toujours la meilleure option. Elle est exempte de minéraux et d’autres impuretés qui peuvent s’accumuler dans votre plante au fil du temps.

Si vous ne pouvez pas obtenir une eau de pluie, l’eau distillée ou d’osmose inverse est la meilleure solution suivante. Ces eaux ont été filtrées et sont pauvres en minéraux. Elles ne s’accumulent donc pas dans votre plante comme peut le faire l’eau du robinet.

Le type d’eau que vous utilisez pour vos plantes de cactus n’a pas vraiment d’importance. Tant qu’elle n’est pas trop riche en minéraux, n’importe quel type d’eau fera l’affaire.

De quelle quantité d’eau les cactus ont-ils besoin ?

On pense souvent que les cactus sont des plantes du désert et qu’ils ont donc besoin de très peu d’eau. Cependant, ce n’est pas toujours le cas ! Selon le type de cactus, ils peuvent en fait avoir besoin de beaucoup d’eau.

Par exemple, le cactus Saguaro (Carnegiea gigantea), originaire du désert de Sonoran en Arizona, peut contenir une quantité incroyable d’eau dans son tronc – jusqu’à 200 gallons ! En revanche, d’autres types de cactus, comme le cactus pommier péruvien (Cleistocactus strausii), ne doivent être arrosés que toutes les quelques semaines.

Alors, de quelle quantité d’eau votre cactus a-t-il besoin ? Cela dépend vraiment du type de cactus et de son lieu d’origine. Si vous n’êtes pas sûr, il est toujours préférable d’être prudent et de donner à votre cactus un bon trempage toutes les deux semaines. Si vous laissez votre cactus se dessécher complètement, il subira beaucoup de stress et pourrait même mourir !

Attention à ne pas donner trop d’eau à son cactus

L’une des erreurs les plus courantes commises par les gens lorsqu’ils s’occupent de plantes de type cactus est de trop les arroser. Les cactus sont très tolérants à la sécheresse et peuvent stocker beaucoup d’eau dans leurs tiges et leurs feuilles.

ls n’ont pas besoin d’être arrosés très souvent, et un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines et d’autres problèmes. Si vous n’êtes pas sûr de la fréquence d’arrosage de votre cactus, privilégiez la prudence et arrosez-le moins souvent plutôt que plus souvent.

Laissez le sol s’assécher complètement avant de l’arroser à nouveau. Et veillez à percer des trous de drainage dans le pot pour que l’excès d’eau puisse s’écouler.

Ne pas arroser suffisamment son cactus

Nous oublions souvent d’arroser les cactus, car ils sont très résistants à la sécheresse. Cependant, l’arrosage de votre cactus peut entraîner des problèmes tels qu’un retard de croissance et des boutons floraux qui ne s’ouvrent jamais. Si vous observez l’un de ces signes, il est temps de donner un bon arrosage à votre cactus.

Pour conclure

L’arrosage des cactus peut être un peu délicat, mais avec notre guide comment arroser un cactus vous devriez devenir un pro en un rien de temps ! N’oubliez pas d’être patient, car l’arrosage excessif est l’une des erreurs les plus courantes commises avec ces habitants du désert. Avec un peu de temps et de pratique, vous obtiendrez un cactus heureux et en bonne santé qui prospérera pendant des années.

Laisser un commentaire