Vous avez remarquer que des visiteurs indésirables ont élu domicile dans vos plantes. Des petites mouches agaçantes qui apparaissent dès que vous arrosez vos plantes. Ugh ! Si vous avez ce problème, nous allons vous expliquer comment se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur.
Vous allez voir, il existe des moyens simples et naturels non seulement de prévenir mais aussi se débarrasser des moucherons qui volent autour de vos plantes.
Qu’est-ce qu’une mouche du terreau ?
Si vous avez déjà remarqué que de petites mouches sombres bourdonnaient autour de vos plantes d’intérieur, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de mouche du terreau. Les moucherons sont de minuscules insectes ailés qui sont attirés par les conditions humides. Ils pondent leurs œufs dans la terre ou d’autres matières organiques.

Ces insectes ne causent généralement pas de dommages aux plantes mais, il est très désagréable d’en avoir dans la maison.
Pourquoi il y a des moucherons dans ma plante ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les moucherons peuvent proliférer dans votre maison.
Si vous arrosez trop vos plantes, l’excès d’humidité fournira des conditions idéales pour la ponte des œufs par les moucherons. Si vous ne laissez pas la couche supérieure du sol s’assécher entre les arrosages, cela peut également créer un environnement propice à la prolifération des moucherons.
Les plantes qui poussent dans un pot trop grand pour elles sont également plus susceptibles d’être infestées. Le terreau reste plus longtemps humide, ce qui constitue un terrain de reproduction idéal pour ces insectes.
Les plateaux ou les soucoupes sous vos plantes sont peut-être restés humide trop longtemps suite à l’arrosage. Une autre bonne occasion pour la ponte de leurs œufs.
Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur ?
Utiliser un insecticide fait maison. Diluer 1 c. À thé de savon à vaisselle liquide dans 4 tasses d’eau et vaporiser le mélange sur votre plante et son terreau. Vaporiser tous les 2-3 jours, jusqu’à ce que le problème soit réglé.
Cette recette d’insecticide maison à base de savon à vaisselle est plus écologique et économique que certains des produits vendus en magasin. Je vous recomande de l’essayer.
Enfin, en cas d’infestation grave, vous devrez peut-être rempoter vos plantes en utilisant un nouveau mélange de rempotage. Cela permettra de se débarrasser des larves déjà présentes dans le sol et aidera à prévenir les futures infestations.

Il est important de garder en tête que les insecticides achetés en magasin contiennent souvent des substances chimiques qui peuvent être dangereuses. Même les produits naturels peuvent comporter des risques pour vos plantes. Il est donc recommandé de faire un test sur une feuille avant de vaporiser le produit sur toute votre plante.
Pour plus d’information sur l’insecticide maison consultez Recette d’insecticide maison écologique et économique.
Comment éviter d’avoir des moucherons dans ses plantes ?
– Évitez de trop arroser.
Bien qu’il soit important de garder vos plantes arrosées, vous ne devez pas en abuser, car cela peut créer un environnement parfait pour que les mouches à champignons se développent.
– Ne laissez pas l’eau reposer dans les plateaux ou les soucoupes sous vos plantes.
Veillez à vider l’excès d’eau qui s’est accumulé afin que la zone ne soit pas attrayante pour les moucherons.
– Utilisez des pièges adhésifs double face jaunes pour plantes.

Ces pièges sont spécialement conçus pour attirer et capturer les moucherons. Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins de jardinage ou en ligne.
Pour conclure
Il n’est pas toujours évident de se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur. Avec nos conseils nous sommes confiants que vous y parviendrez. En plus, vous avez maintenant ce qui les cause et comment les éviter. D’ici peu le problème sera chose du passé !